Commune de Ranguevaux
Bienvenue
Météo

Météo à Rangevaux

10 °C / Brouillard
Vent: NE de 14 km/h
Humidité: 100%
Auj
8/20 °C
Lun
9/20 °C
Mar
12/18 °C
Mer
11/15 °C
Calendrier
1.2. Histoire

Principales dates :

1238 :  Première apparition du nom de RANCONVAL (devenu par la  suite RANGUEVAUX). Le  village a été fondé sur une terre nouvellement  défrichée près de Fameck appartenant à l’Abbaye St-Martin de Metz. Cette année-là, l’Abbaye décide de céder au comte de Bar la moitié de la dîme prélevée dans le " nouveau village " de RANGUEVAUX.

1497 : Le village intègre le Duché de Lorraine

1790 : La Commune de RANGUEVAUX compte 490 habitants, ce qui en fait une des plus importantes du secteur de Thionville. Son essor est lié à l’activité forestière et à l’exploitation de carrières de pierre.

1952/1957 : La nouvelle localité de St Nicolas-en-Forêt est créée sur les terres de RANGUEVAUX. Elle sera érigée en commune autonome le 1er janvier 1958.

1972/1987 : La Commune de RANGUEVAUX est rattachée à la Ville de Hayange.

 Etymologie :

     RANGUEVAUX (ou RANCONVAL) tire son nom du latin " RANCOVALLIS ", val de RANCO.

    Ce nom de RANCO ou RENCO est celui d’un homme d’origine germanique, auquel a été ajouté le suffixe VALLIS (vallon).

Armoiries de la Commune :

     " Partie d’azur à deux barbeaux adossés d’or cantonnés de quatre croisettes recroisettées au pied fiché du même, mi-partie, et de gueules à trois besants d’or, mi-partie ".

    La partie gauche représente les armes des premiers seigneurs, les ducs de Bar, symbolisés par le barbeau, et la droite l’emblème de l’abbaye St-Martin de Metz. Ainsi que cela a été indiqué, RANGUEVAUX faisait partie à l’origine du duché de Bar et l’Abbaye St-Martin de Metz possédait une partie des dîmes.