Commune de Ranguevaux
Bienvenue
Météo

Météo à Rangevaux

7 °C / Globalement Ensoleillé
Vent: S de 14 km/h
Humidité: 100%
Auj
10/14 °C
Sam
3/8 °C
Dim
0/5 °C
Lun
-2/4 °C
Calendrier
4.4. Le fleurissement

     La Commune de RANGUEVAUX possède 3 fleurs au Concours national des villes et villages fleuris depuis l’année 2003. La qualité de son fleurissement est ainsi reconnue bien au-delà des limites de la Moselle.

   Depuis plusieurs années, l'équipe municipale a choisi de valoriser un des patrimoines naturels du village : la pierre jaune.

     Ainsi, la pierre apparaît dans les parterres sous différents aspects telle qu'on peut la trouver ou l'employer : le rocher, l'éboulis, la rocaille, le mur de pierre sèche ou le lit de ruisseau.

    

         

Composant des saynètes, elle s'accompagne de vivaces, graminées, fleurs, plantes condimentaires, qui étagent leur floraison au fil des saisons, en parfaite adéquation avec le milieu qu'elles représentent : le sédum des rocailles, la molène de l'éboulis, les iris et la ciboulette au pied du muret du potager, ...

     Le jaune est donc à l'honneur et se décline sur tous les tons pour évoquer cette pierre avec laquelle le village s'est bâti.

     

     Par ailleurs, la nécessaire maîtrise de la consommation d'eau et la naturalisation progressive des fleurissements mis en oeuvre ces dernières années ont conduit au choix de réduire  le nombre de compositions de fleurs annuelles en jardinières et à privilégier le recours aux plantes vivaces.

    

       S'agissant du fleurissement vertical, les compositions sont renouvelées chaque année, incluant vivaces et graminées, et présentent, selon leur localisation dans le village, plusieurs agencements différents.

        

       

En 2012, le terrain situé à la sortie de la Commune au lieu-dit "La Gringue" a été aménagé en jardin paysager naturel. L'opération a consisté en une valorisation des différentes terrasses par une végétalisation respectueuse du cadre existant, et l'aménagement d'une zone humide au point bas, alimentée par trois résurgences d'eau qui affleurent sur le terrain. 

      En 2013, la Commune de RANGUEVAUX a engagé plusieurs nouveautés :

  • Restructuration de l'entrée de la commune rue de la Raide Côte avec l'inclusion du talus dans l'espace fleuri, permettant d'offrir une vision élargie de l'aménagement végétal et floral

 

  • Création de nouveaux parterres rue de la Raide Côte, mettant notamment en valeur les murs de pierres sèches et la végétation particulière des pelouses calcaires (sédums, hélianthémums,...) ;

 

  • Un de ces parterres, aménagé autour d'un arbre mort il y a deux hivers du fait du gel, et conservé pour la circonstance, héberge désormais plusieurs nichoirs, tous différents, destinés aux rouges-gorges, mésanges et grimpereaux des jardins;

     

 

  • Introduction dans différents parterres d'une collection d'hortensias et de pivoines, ainsi que de plantes potagères.

    En outre, avec l'achèvement des travaux de construction de la piste cyclable dans le secteur des Prés, des plantations herbeuses et florales champêtres ont été réalisées dans les espaces interstitiels le long des clôtures des jardins familiaux, permettant ainsi de conforter l'insertion de cet aménagement dans le cadre naturel.

    Enfin, la construction du lotissement de la Cueillerotte va amener l'équipe municipale à travailler sur la réalisation d'une nouvelle entrée de la commune, impliquant la création d'un aménagement floral repensé et le prolongement d'un alignement d'arbres dans le talus, afin de mieux marquer le changement d'espace et de contribuer au ralentissement des véhicules.