Commune de Ranguevaux
Bienvenue
Météo

Météo à Rangevaux

7 °C / Globalement Ensoleillé
Vent: S de 14 km/h
Humidité: 100%
Auj
10/14 °C
Sam
3/8 °C
Dim
0/5 °C
Lun
-2/4 °C
Calendrier
4.5. Les sentiers de promenade

 Le ban communal de Ranguevaux constitue un territoire particulièrement adapté à la promenade, avec ses grands espaces boisés, son plateau agricole, ses collines aux richesses animales et végétales protégées, son vallon avec le ruisseau des écrevisses et son patrimoine architectural villageois préservé. 

   Plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers pédestres balisés s’offrent ainsi aux amoureux de la nature et des paysages. Une carte de ces sentiers a été publiée courant 2007 (elle figure ci-dessous).

Voici les principaux itinéraires ouverts à la promenade :

Sentier international :

  • GR 5 :   Le sentier de Grande Randonnée n° 5 (Hollande - Méditerranée) traverse la forêt domaniale au Sud du Village en provenance de Neufchef et en direction de Rosselange.
  • GR 5F : Nouveau sentier longeant la Moselle depuis Bussang, jusqu'à la frontière luxembourgeoise, qui se détache du GR 5 dans la forêt domaniale en direction de Budange.

 

Club Vosgien :

  • Anneau rouge :  Ce circuit de 10 km réalisé par la Commune en collaboration avec le Club Vosgien, est dénommé Sentier des trois collines. Il prend son départ dans la zone de loisirs du Fond Champ de Berger et effectue une boucle autour du village en offrant des vues magnifiques depuis les points hauts environnants.
  • Anneau jaune : Il s’agit d’un sentier circulaire en provenance de Morlange, qui longe le ruisseau des écrevisses, rejoint le centre du village, puis emprunte le Fond Ste Barbe et atteint St Nicolas par le plateau du Frounel, puis la piscine de Hayange, point de départ du parcours.
  • Disque bleu : Assure la liaison entre Ranguevaux et la Vallée de l’Orne par les anciennes carrières

 

Sentiers locaux :

  • Sentier des Sources : Ce circuit de 2,5 km prend son origine à l’extrémité de la rue des Prés et effectue une boucle dans le secteur du Fond Metzier et de la Large Eau (balisage : arbre vert et onde bleue)
  • Sentier des Vergers : Assure la liaison entre la rue des Carrières et le Fond Metzier (balisage : cerise)
  • Sentier des Orchidées : Première partie du sentier pédagogique entre le Fond Champ de Berger et la Raide Côte (balisage : Conservatoire des Sites Lorrains)
  • Sentier des Pâturages : Seconde partie du sentier pédagogique entre le Fond des Brebis et le Fond Ste Barbe (balisage : Conservatoire des Sites Lorrains)

 

Visualisez les sentiers

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan